Un an et demi après sa création, le réseau freemen peut aujourd’hui considérer que ces premiers objectifs sont atteints.
Avec la déclaration du président de la République hier, et les demandes du premier ministre la semaine dernière, c’est en effet aujourd’hui tout l’échiquier politique, hors FN et LO, qui reconnaît l’existence et l’importance des deux points qui sont la base de ce réseau de blogs :
1. le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique,
2. s’attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement de la notion de « croissance »,
Tour à tour qualifié de think tank, de lobby, (voire de secte !), de « vraie puissance du net », de nouvelle franc-maçonnerie, d’avant-garde du 5eme pouvoir, le réseau freemen, qui n’est rien d’autre qu’un modeste réseau de blogueurs, s’était fixé il y a quelques mois comme premier objectif de faire entrer ces deux thèmes dans la campagne présidentielle.
Le premier thème a rapidement été pris en compte, notamment grâce aux interventions des forces écologistes, appuyées par Nicolas Hulot et Al Gore ; restait à le relier à la notion de croissance et à la définition de nouveaux indicateurs de progrès réel. Ce long travail s’achevait hier soir avec le ralliement du dernier bastion conservateur : la Présidence de la République française.
« C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. » Jacques Chirac. 11 mars 2007.
Cette déclaration est donc la dernière d’une longue série qui a vu tour à tour toutes les tendances politiques de ce pays reconnaître que la sacro-sainte croissance, qui concentrait il y a quelques mois encore toutes les attentions, n’était plus un objectif sensé pour une société moderne.
On trouvera ci-dessous les extraits les plus pertinents sur ce thème des discours et programmes des différentes tendances.
Nous sommes tout à fait conscient que le réseau freemen n’a pas fait cela tout seul et que chacun n’a fait ici que son devoir de citoyen du monde, selon ses propres moyens et convictions, que ce soit au travers de posts sur un blog ou de dîners avec des présidentiables ; nous tenons à remercier et à féliciter aujourd’hui tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la diffusion et à la progression de ces idées.
Nous invitons chaque citoyen à se rendre compte que, au-delà de la mise en place de nouveaux objectifs et indicateurs, cette « autre croissance » n’est tout simplement pas compatible avec le capitalisme sous sa forme actuelle.
La majeure partie de notre économie, de nos entreprises, est aujourd’hui soumise à la dictature d’une course sans fin au profit financier dont nous devons la libérer.
Quelque soit le résultat des prochaines élections, la nouvelle équipe gouvernementale n’en aura en aucun cas les moyens.
Ce n’est pas dans une quelconque idéologie ou doctrine politique, ni dans des mesures gouvernementales que se situent les portes des nouveaux mondes ; mais bien dans la mise en place et la diffusion d’alternatives concrètes qui existent déjà par centaines. C’est à leur construction que nous devons maintenant consacrer l’essentiel de notre énergie.
Le monde sera le résultat de nos expérimentations.
Colonels Fedhmann Kassad et Aureliano Buendia
Lieutenant Francesco Casabaldi.
---
Dominique de Villepin
Dominique de Villepin a demandé mardi à l'INSEE de mettre à la disposition des Français "deux ou trois indicateurs" nouveaux de croissance pour mettre en évidence le "progrès durable".
"Nous devons construire une croissance qui ait un sens plus large que la seule augmentation du PIB", a déclaré le Premier ministre à l'issue de la première conférence sur la croissance à Bercy.
Notant que les Français veulent une économie "dynamique" mais aussi "juste", "un environnement préservé, un système de santé de qualité, des services publics efficaces", il a appelé de ses voeux "de nouveaux outils de mesure plus en phase avec ces aspirations".
[…]
"La croissance, ce n'est pas seulement une question économique, c'est aussi un choix de société", a rappelé M. de Villepin, qui a réaffirmé son objectif d'une croissance de 3% à l'horizon 2012, contre 2% l'an dernier. AP
Corinne Lepage
"Leurs outils de mesure sont la croissance économique et le PIB. Ce qui ne rentre pas dans leur grille n’existe pas. Sept millions de Françaises et de Français vivent en dessous du seuil de pauvreté ? Une ligne statistique qui ne perturbe pas le chiffre du commerce extérieur. Le taux de suicide effarant chez les jeunes adultes, la consommation de neuroleptiques, d’antidépresseurs ? Du chiffre d’affaires pour les laboratoires qui les fabriquent, les pharmaciens qui les distribuent, encore du PIB. Une femme décède tous les quatre jours sous les coups de son partenaire ? Rien. Leurs outils sont systématiquement tournés vers la création de profils financiers. Et jusque-là tout allait bien, jusqu’à cette damnée croissance en berne. Cette croissance économique est un aveuglement idéologique."
François Bayrou
“Deuxième sujet, qui pour moi est central: celui des indices avec lesquels nous mesurons notre développement.
Le PIB donne la même valeur à une activité humaine qui détruit l’environnement et à une activité humaine qui le sauvegarde. Le travail de dépollution sur l'Erika est compté dans le PIB ! Cela ressemble à une entreprise qui ne proposerait pas de bilan, qui ne différencierait pas l’investissement et les frais généraux. Il faut que nous mesurions non pas l’activité, mais le développement humain . Il me semble nécessaire de définir internationalement un indice du développement humain.
Voilà les idées que je voulais aborder.
L’écologie devient la condition nécessaire de toute action politique. Le climat, est la grande menace du siècle. Partis comme nous sommes, si nous laissons faire le marché, la consommation, nous allons connaître la pire catastrophe humanitaire. Notre objectif, c’est de diviser par quatre notre consommation d’énergie fossile d’ici 2050. Et donc de la diminuer d’un quart d’ici 2020. Et nous n’y arriverons qu’en changeant, dans le bâtiment, dans les transports, dans les voitures, notre mode de vie. Et ce qui paraît une contrainte, est en fait la chance d’une vie différente.”
Et ailleurs, moins directement lié, mais « dans l’esprit » :
"Pour moi, ces questions, qu'on présente toujours comme des menaces, sont aussi une chance .
Il y a sans doute menace sur l'espèce humaine, mais pas sur notre niveau de développement. Pas si l'on considère que le développement, c'est le développement humain. Education, connaissance, capacité de vivre ensemble, capacité de vivre plus sobrement, de respecter la planète, capacité de voir dans les Indiens d'Amazonie nos frères humains embarqués dans la même barque, capacité de bâtir la gouvernance mondiale dont nous avons besoin, capacité de saisir les instances politiques de l'humanité des problèmes qui dépassent les États et les entreprises - ce que recèlent les questions dont nous débattons aujourd'hui, c'est un immense progrès pour l'humanité !
Il faut que nous ressentions et fassions partager aux Français cette idée : il faut répondre à l'urgence, et en même temps bâtir un projet de société pour la France, l'Europe, la planète.
Un nouveau modèle de développement est en germe, plus sobre . Tout comme un nouveau modèle de développement est en germe dans Internet, si on le regarde comme l'autonomie et la mobilisation des citoyens, par exemple dans les wikis.
Portons ce double message : responsabilité pour répondre à l'urgence, vision d'un nouveau mode de vie pour l'humanité ; et c'est alors que les citoyens, qui vont avoir à voter, nous entendront."
Alternative unitaire (point 2 du programme)
2 - UN NOUVEAU TYPE DE DEVELOPPEMENT
Protéger l’environnement
Les politiques libérales financiarisées et productivistes constituent un obstacle à la défense de l’environnement et à la sauvegarde de la planète.
C’est à la redéfinition du type de croissance, de production et de consommation qu’il faut s’atteler.
Parti socialiste
« Nous mettrons en place des indicateurs de croissance durable pour construire de nouvelles mesures de la richesse nationale qui prennent en compte le coût de la pollution et de la destruction des ressources non renouvelables »
Comment il doit être content Gandhi de la haut :)
Rédigé par : Nicolas | 12/03/2007 à 13:36
Pas très exhaustive ta liste... Peu mieux faire sur ce point!:-)
Rédigé par : So-Ann | 12/03/2007 à 14:21
Peut, sorry... Moi aussi je peux mieux faire avec mon clavier...:-)
Rédigé par : So-Ann | 12/03/2007 à 14:22
Quel bel optimisme... Chirac peut bien parler comme ça avant de partir, il pense à la postérité maintenant...J'ai écouté son discours, et j'ai pas été convaincue de sa sincérité !
Rédigé par : Grenouille de Bénitier | 12/03/2007 à 16:12
Salut les Freemen !
je suis bien tout à fait conscient de l'impact majeur que vous avez eu sur la campagne et la belle unité, par delà votre diversité, notre diversité, vous honore.
Toutefois, j'attire votre attention sur le fait que le cadre idylique de la charte que j'ai fait signer contient en germe, vous vous en doutez, un nouveau clivage politique qui ne manquera pas de se manifester.
C'est pourquoi, je vous propose de toujours débattre publiquement, sur vos blogs, des mesures dites "écologiques" qui seront appliquées, tant en France que dans le monde.
Nicolas Hulot
Rédigé par : Nicolas Hulot | 12/03/2007 à 19:32
Colonel, Colonel, Lieutenant,
Je n'aurai que trois mots : bravo, bravo et bravo !
Bon, c'est pas tout ça... Y sont tous bons en discours, c'est normal, c'est d'autres qui les écrivent :)
Mais va falloir les pousser dans l'escalier tpour qu'ils ne nous paient pas de mots et qu'ils agissent vraiment -Chirac étant le modèle même du mec qui parle parfois bien et agit le plus souvent mal-.
Les initiatives individuelles, les alternatives concrètes, les expérimentations, il faut les conduire ou les poursuivre, bien sûr. Dans le cadre des Freemen ou ailleurs.
Mais sans jamais oublier que les détenteurs du pouvoir d'Etat et parfois ceux des collectivités territoriales disposent aujourd'hui encore et pour quelque temps, de leviers puissants (légaux, financiers, diplomatiques et autres).
Souvent utilisés à contre-sens, ils seront bien utiles pour faciliter ou démultiplier les expérimentations ou, au moins, ne pas les entraver.
Donc ce qui a été fait, écrit, dit, par les uns et les autres, dans le cadre des Freemen, à destination des candidats à la présidentielle, mais aussi de celles et ceux qui lisent nos blogs, a besoin d'être poursuivi. Sans relâche et, si possible, sans être obscurci par l'esprit "partisan“.
Rédigé par : José | 12/03/2007 à 19:51
Oh yeah !
Bon, nos idées progressent, au moins dans les discours. Restent quand même les questions principales:
-Cette "autre croissance", elle ressemblera à quoi, et on y arrive comment ?
-Une fois qu'on a réussi à convaincre les politiques, comment on fait pour convaincre leurs électeurs ?
Rédigé par : Tristram Shandy | 12/03/2007 à 21:53
C'est vrai que c'est bien et ça mérite d'être remarqué (je voulais faire le même post que toi mais en moins bien alors j'ai mis le tien sur la liste à suivre ;) mais t'aurais pu nous dire que t'as eu un rencart avec Chirac quand même ! Nan sérieux je me demande dans quelle mesure nous avons joué un rôle dans cette histoire... En tout cas nous avons joué le notre mais comme mes camarades ci-dessus le font remarquer, maintenant faut passer au concret ! Les freemen ont encore de beaux jours devant eux, l'histoire n'est pas finie, elle commence maintenant ! (euh surtout si Sarko est élu, l'autre croissance elle est pas prête d'arriver... et puis sous Sarko, la résistance cette fois sera "réelle", pour de vrai...)
Rédigé par : Seb | 12/03/2007 à 22:43
Bonjour,
A l'approche de la présidentielle, beaucoup d'avis sont encore indécis. Pour mettre en avant les idées de chacun et en particulier les tendances, depuis plus d'un an, nous enregistrons les opinions des français au travers de questions de sondages.
Nous offrons aujourd'hui la possibilité de diffuser sur votre blog les résultats des derniers sondages régulièrement soumis dans notre réseau. La démarche est simple. Pour plus d'explications, consultez la page suivante : http://www.debat-politique.com/partenariat-sondage.html
Je souhaite à tous le meilleur déroulement de la campagne et le bon vote le jour J.
Nicolas
Rédigé par : Sondage | 12/03/2007 à 23:02
Salut à tous,
Content de vous voir là. Juste quelques mots pour vous dire à quel point je ne me fais pas plus d'illusion que vous sur la portée réelle de ces déclarations.
Mais on s'était fixé comme objectif qu'elles existent, c'est aujourd'hui le cas, tant mieux.
Aucune idée non plus, Seb, de quel a été notre "impact" réel. C'est certain qu'on a pas fait ça seul, que des centaines, des milliers de gens travaillent au développement de ces notions depuis des années et que certains partis y ont pensé sans aucun contact direct avec nous. là aussi tant mieux.
Je suis plutôt pressé que cette campagne soit finie, histoire qu'on puisse reprendre la construction.
> José : tout à fait OK. le côté "partisan" nous aura juste fait perdre du temps. Moi le premier.
> So-Ann : si tu penses aux Verts, envoies, je n'ai pas trouvé grand chose.
à ce soir pour certain(e)s. à bientôt pour les autres.
Rédigé par : Casabaldi | 13/03/2007 à 10:03
C'est bien les p'tits jeunes ! J'aime beaucoup c'que vous faites !
Je suis un homme politique, un travailleur du superficiel qui a pour fonction d'extraire des décisions du corps social lorsqu'un consensus ne se dégage pas".
Les freemen et les freewomen ont contribué à construire ce consensus et ils continuent de le faire, dans la diversité, à travers leurs blogs et en replaçant la politique dans les cafés avec isegoria [http://isegoriadebatcitoyen.wordpress.com/] ou les cafés économiques [http://cafeco.wordpress.com/].
M. Rocard
Rédigé par : Michel Rocard | 13/03/2007 à 11:42
Ben ce post a vraiment fait flores, question commentaires.
Le concret : c'est clair qu'après les passions électorales, il faudra voir à reprendre l'excelente idée de scénarisation des propositions ( celle de Lepage étant à ce jour les plus précises, c'est sans doute par là qu'il faudrait commencer ).
A part cela, je travailleen indépendant sur les problèmes qui se posent autour de moi (viticulteurs, chômage de banlieue marseillaise) et sur un projet, évoqué avec Casabaldi, de carte numérique universelle, ayant plusieurs fonctions sociales et posant évidemment des problèmes de sécurité ET de liberté (là la menace se précise toutes les semaines, la dernière étant Microsoft Vista (post à venir)).
Encore un commentaire d'ordre politique : bien que Bovéiste, j'avais posté sur mon blog un "Bayrou fait un strike" dès le début de sa campagne, et j'attendais que Lepage se rallie. Je ne suis pas déçu par mes pronostics.
Comme chez les FREE(wo)men, il y a là un potentiel de collégialité qui, potentiellement, pourrait libérer les énergies mieux que des mesures de "droite" ou de "gauche".
Rédigé par : gaia | 14/03/2007 à 13:42
waouh! la belle bordée de promesses creuses!
dites les mecs, vous croyez encore au père noël?
Rédigé par : Sînziana | 17/03/2007 à 19:09
La droite commence à montrer son vrai visage. D'ailleurs aujourd'hui même, à l'occasion de la journée du sommeil (un événement pourtant, a priori, bien anodin), Le Pen, Mégret et De Villiers signent leur première déclaration commune.
Tous les détails sur le blog www.thedino.org
Rédigé par : ernest | 28/03/2007 à 23:45
Bonjour,
Ce courrier pour vous informer que souhaitant rejoindre le réseau Freemen, j'ai établi un lien vers l'ensemble des blogs du réseau sur mon blog.
Je vous remercie de "transmettre" afin de me permettre de faire partie de ce réseau et d'y participer.
Cordialement.
Jean-Paul OZANON
Rédigé par : Jean-Paul OZANON | 05/04/2007 à 09:56